La qualité, l’évaluation et les bonnes pratiques professionnelles

Votre exigence : l’excellence opérationnelle. Garantir à vos clients AOMD une qualité irréprochable tout en maîtrisant vos coûts de production. Vos services exploitations, marketing, agences commerciales, sont sensibilisés à l’importance de satisfaire vos 2 clients : les autorités organisatrices et les voyageurs, aussi vous les impliquez dans la dynamique d’amélioration continue. Vos processus sont efficients et orientés clients et ils sont améliorés en permanence. Les coûts de la non-qualité sont traqués. Vous mettez en œuvre un système de management par la Qualité. Vos efforts sont récompensés par une certification ISO 9001 ou une certification NF Service – Transports de voyageurs NF 281.

Exemple de mission
Opérateur spécialisé en TPMR / TAD
Direction Générale
Renouvellement d’une Certification de Services Qualicert
Grand-Est
35 salariés
Contexte

Cet opérateur a obtenu la certification de services Qualicert conformément au référentiel « Transport à la demande de personnes à mobilité réduite ». Il s’agissait de renouveler cette certification obtenue pour une durée de 3 ans.

Actions ECM

Ce référentiel a pour objectif de répondre aux exigences de l’AOMD et à une meilleure intégration des personnes en situation de handicap en facilitant leurs déplacements grâce à un service de transport collectif performant et personnalisé. La pérennité du respect des engagements de service définis dans le référentiel est assurée au travers d’un plan de contrôle interne.

ECM a mis en œuvre et contrôlé ce plan en assurant les missions suivantes :

  • Être l’interlocuteur responsable de la qualité auprès de SGS ICS (l’organisme de certification, leader mondial en matière de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification)
  • Tenir à jour les outils de contrôle et de suivi de la qualité
  • Former et sensibiliser le personnel aux engagements de service

ECM a complété cette démarche qualité par la mise en place d’indicateurs ainsi qu’une politique de bonus / malus.

Exemple de mission
Opérateur aéroportuaire
Direction Générale
Élaboration d’une certification ISO 9001 :2000
Ile de France
155 salariés
Contexte

Cet opérateur réalisait, au travers de 2 filiales implantées au sein d’ADP (Aéroport de Paris) :

  • Du transport de voyageurs valides et/ou en situation de handicap sur les aires de trafic des aéroports de Roissy Charles De Gaulle et Orly
  • Du transport de personnels navigants sur les aires de trafic et en zone publique des aéroports de Roissy Charles De Gaulle et Orly
  • Du transport occasionnel de personnes entre les aéroports et un lieu de destination

La Direction Générale, sensibilisée à l’importance de satisfaire toujours mieux ses clients (voyageurs, ADP et compagnies aériennes) a déployé une politique qualité : la certification ISO 9001 :2000

Actions ECM

Nous avons élaboré et traduit la politique qualité articulée autour de 3 thèmes de progrès :

  • La volonté et l’engagement vers la qualité
  • L’écoute
  • Le partenariat

Nous avons rédigé le manuel qualité conformément aux exigences de la Norme ISO 9001 :2000. Nous avons créé un système documentaire adapté au fonctionnement des filiales, composé de procédures, de modes opératoires et d’enregistrement qualité.

Nous avons identifié et déployé les moyens et actions au service de cette politique qualité :

  • La réalisation des prestations transport conformément à la demande, à la réglementation sociale et routière afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens
  • La mise en place de mécanismes de traitement immédiat des dysfonctionnements
  • La qualification du personnel dont la formation continue permet une adaptation permanente aux besoins et attentes des clients
  • La maîtrise du matériel roulant en termes de sécurité, le choix d’un matériel adapté et conforme
Parlez-nous de votre projet !
Claude vous aiguillera vers la solution la plus adaptée à vos besoins
En savoir plus sur nous
Notre démarche
Pour nous, l’entreprise collaborative exerce une responsabilité sociétale : ses bonnes pratiques se diffusent dans la société et deviennent une référence. Votre organisation participe à transformer notre société.
Capital humain
Le respect, la relation de confiance et l’honnêteté sont les points d’ancrage dans notre relation humaine au travail.
Nos valeurs
Politique qualité
C’est un ensemble d’orientations qui donne les axes d’améliorations. Cette politique améliore la qualité des prestations rendues et vendues pour satisfaire à vos exigences et accroitre votre satisfaction.
Notre démarche qualité
Solidairement responsables
ECM s'inscrit dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale.
Notre charte d’engagement
Ensemble
Notre équipe d’experts vous accompagne dans la supervision, la réalisation et la réussite de votre projet d’entreprise et plus particulièrement dans votre projet de transformation.
Notre équipe
Découvrez nos synthèses de l’actualité et nos conseils pratiques !

Décryptage de l’actualité économique, sociale, sociétale en lien direct avec les enjeux du transport et de la mobilité

Plan de relance – L’une des priorités : la cohésion (la formation professionnelle et la sauvegarde de l’emploi)

Le plan de relance « France Relance » d’un montant de 15,55 milliards pour l’emploi et la formation, vise à construire aujourd’hui la France de 2030.
Trois priorités sont mises en œuvre : l’écologie, la cohésion et la compétitivité.

Protocole national COVID – 19 : Impacts pour les opérateurs de mobilités

Le protocole sanitaire en entreprise, lié au coronavirus entre en vigueur ce mardi 1er septembre 2020. Certains ajustements et dérogations sont possibles en fonction de la localisation de l’opérateur et de son contexte sanitaire environnant. Face à ces nouvelles directives, voici une synthèse de ce qu’il faut retenir