L’accompagnement à la réponse aux appels d’offres

Que ce soit dans le cadre de la pérennisation de votre activité ou le souhait de la diversification, vous êtes accompagné dans le pilotage du projet de réponse à AO. La réponse à un appel d’offres ou un avis d’appel à la concurrence ne s’improvise pas et nécessite de maîtriser des compétences spécifiques : analyse du règlement de consultation, du cahier des charges techniques particulières CCTP, du cahier des clauses administratives particulières CCAP. Pour ce faire, vous êtes en mesure de valoriser votre bilan du « sortant », d’analyser la faisabilité du projet (solution de gestion de transport personnalisée, proposition pertinente du matériel conformément aux exigences contractuelles, identification des compétences requises…), de concevoir un mémoire technique et de définir votre modèle économique et sociétal.

Exemple de mission
Opérateur interurbain
Direction Générale
Accompagnement à la réponse au marché public du transport scolaire
Grand-Est
50 salariés
Contexte

L’AOMD (autorité organisatrice de mobilité durable) initiait une consultation « des services réguliers de transports routiers de voyageurs destinés à titre principal aux usagers scolaires, ouvert au public ». Notre client opérateur était sous-traitant de ce service depuis 4 ans et souhaitait pérenniser son activité en répondant à cet appel d’offre avec le statut du sortant.

Actions ECM

Nous avons accompagné notre client dans le cadre d’une mission d’assistance conseil dans le pilotage de la réponse sur 2 lots, sur la base de 9 circuits scolaires pour une durée de contrat de 4 ans.

Nous avons identifié, sélectionné les éléments nécessaires et avons réalisé le bilan du sortant :

  • Valorisation des engagements réalisés dans le cadre du précédent contrat
  • Production d’un bilan social: actions déployées et indicateurs de performance portant sur les moyens humains (recrutements réalisés, plan de formation renforcé, déploiement de la marque employeur : nombre de jours de grève – taux d’absentéisme – taux de fidélisation des collaborateurs…)
  • Production d’un bilan qualité de service: actions déployées et indicateurs de performance portant sur la satisfaction des voyageurs et la continuité de service (création du processus « piloter la régulation » – % de satisfaction des voyageurs – % d’information en temps réel en situation perturbée – % de conformité de la ponctualité en heures de pointe – % d’arrêts respectés – % de propreté dans les véhicules…)
  • Production d’un bilan sociétal: actions déployées et indicateurs de performance portant sur la politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) : réduction des émissions de GES (Gaz à effet de serre) – sensibilisation du personnel aux pratiques éco-responsable – investissement en faveur des énergies renouvelables – % de véhicules Norme Euro 6 – % de réduction de consommation d’eau….

Notre client a consolidé son chiffre d’affaire en renouvelant son contrat et a maintenu son ancrage territorial.

Exemple de mission
Opérateur interurbain
Direction Générale
Accompagnement à une DSP (Délégation de Service Public)
Antilles
215 salariés
Contexte

Cet opérateur de mobilité implanté sur des marchés publics, type urbains et interurbains, souhaitait diversifier ses activités et se positionner sur une réponse à DSP de transport urbain et interurbain pour une durée de 8 ans. Pour optimiser son offre, il a décidé de créer un groupement momentané d’entreprises avec comme objectifs de permettre aux co-traitants, sous-traitants de mettre en œuvre des services tout en gardant leur indépendance et leur savoir-faire, de mettre à la disposition de la collectivité un parc de véhicules conséquent, une connaissance approfondie par les conducteurs de la topographie du territoire desservi  sans oublier le positionnement d’un seul et unique interlocuteur : gage d’efficacité dans les échanges.

Actions ECM

Suite à la définition de la stratégie de réponse par notre client au cahier des charges de l’AOMD, nous avons conçu et rédigé le mémoire technique en décrivant les objectifs stratégiques, les actions à déployer et les résultats escomptés pour chaque politique : organisation générale, politique du parc et de maintenance, politique RH (reprise du personnel, processus de recrutement, formation, management des équipes, des cotraitants et des sous-traitants), politique qualité de service (procédure et processus, indicateurs qualité, système de management de la qualité, mesures et dispositions pour assurer la continuité de service), politique environnementale (eau, déchet, énergie), politique commerciale / marketing / informations voyageurs.

Ces propositions ont été transposées dans le cadre du compte d’exploitation prévisionnel : recettes commerciales (engagement sur recettes), contribution forfaitaire d’exploitation (engagement sur dépenses), mise en place bonus-malus. ECM a préparé et assisté à la procédure négociée.

La DSP a été signé pour un CA annuel de 22 Millions d’euros par an.

Parlez-nous de votre projet !
Claude vous aiguillera vers la solution la plus adaptée à vos besoins
En savoir plus sur nous
Notre démarche
Pour nous, l’entreprise collaborative exerce une responsabilité sociétale : ses bonnes pratiques se diffusent dans la société et deviennent une référence. Votre organisation participe à transformer notre société.
Capital humain
Le respect, la relation de confiance et l’honnêteté sont les points d’ancrage dans notre relation humaine au travail.
Nos valeurs
Politique qualité
C’est un ensemble d’orientations qui donne les axes d’améliorations. Cette politique améliore la qualité des prestations rendues et vendues pour satisfaire à vos exigences et accroitre votre satisfaction.
Notre démarche qualité
Solidairement responsables
ECM s'inscrit dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale.
Notre charte d’engagement
Ensemble
Notre équipe d’experts vous accompagne dans la supervision, la réalisation et la réussite de votre projet d’entreprise et plus particulièrement dans votre projet de transformation.
Notre équipe
Découvrez nos synthèses de l’actualité et nos conseils pratiques !

Décryptage de l’actualité économique, sociale, sociétale en lien direct avec les enjeux du transport et de la mobilité

Plan de relance – L’une des priorités : la cohésion (la formation professionnelle et la sauvegarde de l’emploi)

Le plan de relance « France Relance » d’un montant de 15,55 milliards pour l’emploi et la formation, vise à construire aujourd’hui la France de 2030.
Trois priorités sont mises en œuvre : l’écologie, la cohésion et la compétitivité.

Protocole national COVID – 19 : Impacts pour les opérateurs de mobilités

Le protocole sanitaire en entreprise, lié au coronavirus entre en vigueur ce mardi 1er septembre 2020. Certains ajustements et dérogations sont possibles en fonction de la localisation de l’opérateur et de son contexte sanitaire environnant. Face à ces nouvelles directives, voici une synthèse de ce qu’il faut retenir