Le conseil en développement des compétences

Le management des compétences est une des sources de performance durable de l’entreprise. Votre stratégie RH doit répondre à votre stratégie d’entreprise. Vous cherchez à dimensionner vos besoins en RH ? Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. Pour recruter, intégrer, former, gérer les carrières de vos salariés, clarifiez les fiches de fonction et formez à l’entretien professionnel et à l’entretien annuel. Nous actualisons vos documents obligatoires : DUERP (crise sanitaire), règlement intérieur (tenue vestimentaire, alcoolémie au travail, liberté religieuse…). Enfin, nous pilotons avec vous, la mise en place des élections professionnelles, les NAO (négociations annuelles obligatoires), ou encore un projet d’accord d’entreprise : annualisation ou modulation du temps de travail, accord de performance collective et épargne salariale…, autant d’outils au service d’un climat social favorable à la réussite de votre entreprise.

Exemple de mission
Autocariste
Direction Générale
Mise en place d’outils RH
Île-de-France
55 salariés
Contexte

Cet autocariste cherchait à définir des règles de gestion administrative des ressources humaines ainsi qu’une méthodologie applicable à la gestion des compétences, et ce pour l’ensemble des postes occupés dans l’entreprise (métier de l’exploitation, service administratif, commercial, maintenance, conduite…). L’objectif était d’assurer une adéquation permanente entre les compétences présentes dans l’entreprise et les besoins internes en matière d’emploi.

Actions ECM

Nous avons conçu un support de description et de suivi d’un processus nommé « gérer les ressources humaines », qui a permis :

  • D’organiser le recrutement des collaborateurs par la création de fiches de poste et de fonctions
  • De réaliser les entretiens annuels d’évaluation et entretiens professionnels selon des supports créés et dédiés à l’entreprise

L’autocariste a veillé à la bonne intégration des nouveaux embauchés, à planifié des formations en adéquation avec les besoins et/ou souhaits identifiés dans le cadre des entretiens individuels et, a ainsi amélioré son taux de fidélisation de ses collaborateurs.

Exemple de mission
Opérateur interurbain
Direction Générale
Déploiement d’outils RH au service de la marque employeur
Ile de France
240 salariés
Contexte

Cet opérateur, confronté à un nombre annuel d’embauche conséquent de conducteurs, souhaitait améliorer leurs conditions de prise de fonction afin de les fidéliser.

Actions ECM

Nous avons mis en place des outils RH très opérationnels tels que :

  • des tests de présélection et de conduite technique et comportementale pour évaluer la performance
  • la conception d’un parcours d’intégration type par activités transport
  • la formation et le déploiement de tuteurs (conducteurs référents) pour accompagner et manager les conducteurs

Ces actions ont permis de développer et maintenir un fort esprit de service au sein des équipes, couplé à une baisse du turn-over de l’ordre de 10% sur les métiers de conducteurs.

Parlez-nous de votre projet !
Claude vous aiguillera vers la solution la plus adaptée à vos besoins
En savoir plus sur nous
Notre démarche
Pour nous, l’entreprise collaborative exerce une responsabilité sociétale : ses bonnes pratiques se diffusent dans la société et deviennent une référence. Votre organisation participe à transformer notre société.
Capital humain
Le respect, la relation de confiance et l’honnêteté sont les points d’ancrage dans notre relation humaine au travail.
Nos valeurs
Politique qualité
C’est un ensemble d’orientations qui donne les axes d’améliorations. Cette politique améliore la qualité des prestations rendues et vendues pour satisfaire à vos exigences et accroitre votre satisfaction.
Notre démarche qualité
Solidairement responsables
ECM s'inscrit dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale.
Notre charte d’engagement
Ensemble
Notre équipe d’experts vous accompagne dans la supervision, la réalisation et la réussite de votre projet d’entreprise et plus particulièrement dans votre projet de transformation.
Notre équipe
Découvrez nos synthèses de l’actualité et nos conseils pratiques !

Décryptage de l’actualité économique, sociale, sociétale en lien direct avec les enjeux du transport et de la mobilité

Plan de relance – L’une des priorités : la cohésion (la formation professionnelle et la sauvegarde de l’emploi)

Le plan de relance « France Relance » d’un montant de 15,55 milliards pour l’emploi et la formation, vise à construire aujourd’hui la France de 2030.
Trois priorités sont mises en œuvre : l’écologie, la cohésion et la compétitivité.

Protocole national COVID – 19 : Impacts pour les opérateurs de mobilités

Le protocole sanitaire en entreprise, lié au coronavirus entre en vigueur ce mardi 1er septembre 2020. Certains ajustements et dérogations sont possibles en fonction de la localisation de l’opérateur et de son contexte sanitaire environnant. Face à ces nouvelles directives, voici une synthèse de ce qu’il faut retenir