Osons ensemble la formation inclusive et facilitons l’inclusion en emploi.
ECM s’inscrit dans une volonté globale de sécurisation du parcours de formation professionnelle du stagiaire en situation de handicap par le développement de pratiques inclusives.
La loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances a posé clairement le principe d’égalité d’accès des personnes à tous les aspects de la vie en société. Depuis la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », le principe d’inclusion est généralisé.
En collaboration étroite avec l’opérateur de mobilités, nous analysons la demande de formation afin de pouvoir personnaliser la réalisation de la formation et ce dans les meilleures conditions possibles. Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de leur(s) besoin(s) spécifiques avant l’inscription en formation contactant la personne référente : Claude CIBILLE – ecmobilites@gmail.com – 06 78 54 95 81
Nous vous recontactons dans un délai de 72H.
Faciliter l’accès à la formation pour les personnes en situation de handicap
Puisque l’activité de ECM est, par définition, centrée sur l’humain, il est accordé une importance particulière à l’accueil des personnes en situation de handicap. Quelle que soit la modalité de formation choisie, ECM recommande au participant de signaler, dès son inscription, la nature de son handicap ainsi que ses besoins spécifiques, afin de l’accueillir dans des conditions optimales.
Votre référent Handicap : Claude CIBILLE – ecmobilites@gmail.com – 06 78 54 95 81
Nous vous recontactons dans un délai de 72H.
Accès à nos formations en présentiel
Pour illustrer de manière très concrète notre volonté de mettre en œuvre les meilleures conditions d’accueil des participants en situation de handicap, ECM a formalisé le mode opératoire d’inscription d’une personne en situation de handicap à l’une de nos formations.
Pour les personnes à mobilité réduite
Nos salles répondent aux normes de sécurité des ERP (Etablissement Recevant du Public). Nous prenons particulièrement soin de sélectionner des salles dans des endroits facilement accessibles en transports en commun et qui offrent aux alentours des commerces et des services.
Pour les personnes atteintes d’un handicap visuel
Notre documentation est adaptée à leurs besoins (impression des supports pédagogiques avec une police adaptée à la vue des participants). Elle est mise à leur disposition en amont de la formation afin que le participant puisse le transcrire en braille à l’aide de son logiciel personnel. Par ailleurs, les chiens guides et d’assistance sont les bienvenus pour accompagner leurs maîtres.
Pour les personnes atteintes d’un handicap auditif
Des interprètes en langue des signes peuvent être mis à la disposition des participants (cette prestation faisant l’objet d’un coût supplémentaire). Par ailleurs, une place peut également être ouverte à un traducteur en langue des signes, avec une coordination en amont de la formation avec le formateur.
Enfin, depuis le début de la pandémie de Covid-19 et pour les formations qui sont maintenues en présentiel, nos formateurs peuvent être équipés d’un masque homologué permettant la lecture labiale.
Accès à nos formations à distance
Pour nos prestations à distance, nous travaillons majoritairement avec l’outil Teams de Microsoft. Celui-ci dispose de fonctionnalités inclusives, tel que le sous-titrage de la vidéo en direct.
Tous nos modules e-learning sont accessibles aux personnes en situation de handicap que ce soit un handicap physique, sensoriel (moteur, auditif, visuel), mental (intellectuel, psychique cognitif).
Pour les personnes atteintes d’un handicap visuel
Plus spécifiquement, pour les personnes atteintes d’un handicap visuel, notre documentation est adaptée à leurs besoins (impression des supports pédagogiques avec une police adaptée à la vue des participants). Cette documentation est mise à leur disposition en amont de la formation afin que l’apprenant puisse le transcrire en braille à l’aide de son logiciel personnel.
Pour les personnes atteintes d’un handicap auditif
Nos modules e-learning disposent de sous-titrages en plusieurs langues. Pour une formation à distance, une place peut également être ouverte à un interprète en langue des signes, avec une coordination en amont de la formation avec le formateur.
Tout savoir sur la formation professionnelle
Vous êtes en situation de handicap et souhaitez suivre une formation pour développer vos compétences, accéder à un métier, vous reconvertir ou vous maintenir dans l’emploi ? Des dispositifs d’informations existent pour répondre à toutes vos questions :
- Pour bâtir votre projet de formation, vous informer sur les financements disponibles, aménager votre parcours pour compenser votre handicap : le site du gouvernement, monparcourshandicap.gouv.fr
- Pour trouver l’acteur le plus à même de répondre à vos besoins : l’annuaire de l’agefiph
En savoir plus sur nous
Notre démarche
Capital humain
Le respect, la relation de confiance et l’honnêteté sont les points d’ancrage dans notre relation humaine au travail.
Nos valeurs
Politique qualité
C’est un ensemble d’orientations qui donne les axes d’améliorations. Cette politique améliore la qualité des prestations rendues et vendues pour satisfaire à vos exigences et accroitre votre satisfaction.
Notre démarche qualité
Solidairement responsables
ECM s'inscrit dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale.
Notre charte d’engagement
Nos services
La mutualisation du Conseil, de la Formation et de l’Edition a pour vocation de mettre en exergue un nouvel élan dans vos entreprises.
Conseil
Dans votre quotidien, vous relevez de nombreux défis qui conditionnent les axes de développement de votre organisation.
Nous avons décomposé vos réflexions, projets, problématiques en six thématiques clés non exhaustives.
En savoir plus
Formation
Contribuez à la performance collective et individuelle ! La formation est un édifice social et humain durable.
Nous avons construit des sessions de formation favorisant l’apprentissage, le perfectionnement par des méthodes pédagogiques empruntées de situations réelles, issues du quotidien des opérateurs de mobilités.
En savoir plus
Edition
Accompagner la profession d’opérateurs de mobilité - autocaristes, c’est rédiger des articles et concevoir des outils pédagogiques
Nous vous relatons les évolutions et les bonnes pratiques du secteur par la publication et l’édition de documents utiles à vos obligations d’employeurs et à vos engagements contractuels.
En savoir plus
Continuons la conversation : Contactez-nous
Découvrez nos synthèses de l’actualité et nos conseils pratiques !
Décryptage de l’actualité économique, sociale, sociétale en lien direct avec les enjeux du transport et de la mobilité
La politique des ressources humaines en exploitation
L’importance de construire une « démarche compétences »
La politique de sécurité et de sûreté en transport public routier de personnes
Déployer un plan de prévention
L’ encadrement de proximité dans les TPE/PME en TRV
Le management du personnel de conduite
L’inventivité du métier de dirigeant dans les TPE/PME en TRV
Quelles stratégies gagnantes pour anticiper l’avenir et fixer un cap ?
« La TPE/PME attitude » en Transport Routier de Voyageurs
La nécessité urgente d’une relation de proximité envers le personnel de conduite
Les dispositions relatives à l’exercice de la profession de transport routier et aux infractions aux obligations de temps de conduite et de repos des conducteurs routiers.
Le décret n°2020-1088 du 24 août annoté par le code des transports clarifie un certain nombre de points.
Plan de relance – L’une des priorités : la cohésion (la formation professionnelle et la sauvegarde de l’emploi)
Le plan de relance « France Relance » d’un montant de 15,55 milliards pour l’emploi et la formation, vise à construire aujourd’hui la France de 2030.
Trois priorités sont mises en œuvre : l’écologie, la cohésion et la compétitivité.
Protocole national COVID – 19 : Impacts pour les opérateurs de mobilités
Le protocole sanitaire en entreprise, lié au coronavirus entre en vigueur ce mardi 1er septembre 2020. Certains ajustements et dérogations sont possibles en fonction de la localisation de l’opérateur et de son contexte sanitaire environnant. Face à ces nouvelles directives, voici une synthèse de ce qu’il faut retenir