Osons ensemble la formation inclusive et facilitons l’inclusion en emploi.

ECM s’inscrit dans une volonté globale de sécurisation du parcours de formation professionnelle du stagiaire en situation de handicap par le développement de pratiques inclusives.

La loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances a posé clairement le principe d’égalité d’accès des personnes à tous les aspects de la vie en société. Depuis la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », le principe d’inclusion est généralisé.

En collaboration étroite avec l’opérateur de mobilités, nous analysons la demande de formation afin de pouvoir personnaliser la réalisation de la formation et ce dans les meilleures conditions possibles. Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de leur(s) besoin(s) spécifiques avant l’inscription en formation contactant la personne référente : Claude CIBILLE – ecmobilites@gmail.com – 06 78 54 95 81
Nous vous recontactons dans un délai de 72H.

Faciliter l’accès à la formation pour les personnes en situation de handicap

Puisque l’activité de ECM est, par définition, centrée sur l’humain, il est accordé une importance particulière à l’accueil des personnes en situation de handicap. Quelle que soit la modalité de formation choisie, ECM recommande au participant de signaler, dès son inscription, la nature de son handicap ainsi que ses besoins spécifiques, afin de l’accueillir dans des conditions optimales.

Votre référent Handicap : Claude CIBILLE – ecmobilites@gmail.com – 06 78 54 95 81
Nous vous recontactons dans un délai de 72H.

Accès à nos formations en présentiel

Pour illustrer de manière très concrète notre volonté de mettre en œuvre les meilleures conditions d’accueil des participants en situation de handicap, ECM a formalisé le mode opératoire d’inscription d’une personne en situation de handicap à l’une de nos formations.

Pour les personnes à mobilité réduite

Nos salles répondent aux normes de sécurité des ERP (Etablissement Recevant du Public). Nous prenons particulièrement soin de sélectionner des salles dans des endroits facilement accessibles en transports en commun et qui offrent aux alentours des commerces et des services.

Pour les personnes atteintes d’un handicap visuel

Notre documentation est adaptée à leurs besoins (impression des supports pédagogiques avec une police adaptée à la vue des participants). Elle est mise à leur disposition en amont de la formation afin que le participant puisse le transcrire en braille à l’aide de son logiciel personnel. Par ailleurs, les chiens guides et d’assistance sont les bienvenus pour accompagner leurs maîtres.

Pour les personnes atteintes d’un handicap auditif

Des interprètes en langue des signes peuvent être mis à la disposition des participants (cette prestation faisant l’objet d’un coût supplémentaire). Par ailleurs, une place peut également être ouverte à un traducteur en langue des signes, avec une coordination en amont de la formation avec le formateur.
Enfin, depuis le début de la pandémie de Covid-19 et pour les formations qui sont maintenues en présentiel, nos formateurs peuvent être équipés d’un masque homologué permettant la lecture labiale.

Accès à nos formations à distance

Pour nos prestations à distance, nous travaillons majoritairement avec l’outil Teams de Microsoft. Celui-ci dispose de fonctionnalités inclusives, tel que le sous-titrage de la vidéo en direct.
Tous nos modules e-learning sont accessibles aux personnes en situation de handicap que ce soit un handicap physique, sensoriel (moteur, auditif, visuel), mental (intellectuel, psychique cognitif).

Pour les personnes atteintes d’un handicap visuel

Plus spécifiquement, pour les personnes atteintes d’un handicap visuel, notre documentation est adaptée à leurs besoins (impression des supports pédagogiques avec une police adaptée à la vue des participants). Cette documentation est mise à leur disposition en amont de la formation afin que l’apprenant puisse le transcrire en braille à l’aide de son logiciel personnel.

Pour les personnes atteintes d’un handicap auditif

Nos modules e-learning disposent de sous-titrages en plusieurs langues. Pour une formation à distance, une place peut également être ouverte à un interprète en langue des signes, avec une coordination en amont de la formation avec le formateur.

Tout savoir sur la formation professionnelle

Vous êtes en situation de handicap et souhaitez suivre une formation pour développer vos compétences, accéder à un métier, vous reconvertir ou vous maintenir dans l’emploi ? Des dispositifs d’informations existent pour répondre à toutes vos questions :

  • Pour bâtir votre projet de formation, vous informer sur les financements disponibles, aménager votre parcours pour compenser votre handicap : le site du gouvernement, monparcourshandicap.gouv.fr
  • Pour trouver l’acteur le plus à même de répondre à vos besoins : l’annuaire de l’agefiph
En savoir plus sur nous

Notre démarche

Capital humain
Le respect, la relation de confiance et l’honnêteté sont les points d’ancrage dans notre relation humaine au travail.
Nos valeurs
Politique qualité
C’est un ensemble d’orientations qui donne les axes d’améliorations. Cette politique améliore la qualité des prestations rendues et vendues pour satisfaire à vos exigences et accroitre votre satisfaction.
Notre démarche qualité
Solidairement responsables
ECM s'inscrit dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale.
Notre charte d’engagement
Nos services

La mutualisation du Conseil, de la Formation et de l’Edition a pour vocation de mettre en exergue un nouvel élan dans vos entreprises.

Continuons la conversation : Contactez-nous
Découvrez nos synthèses de l’actualité et nos conseils pratiques !

Décryptage de l’actualité économique, sociale, sociétale en lien direct avec les enjeux du transport et de la mobilité

Plan de relance – L’une des priorités : la cohésion (la formation professionnelle et la sauvegarde de l’emploi)

Le plan de relance « France Relance » d’un montant de 15,55 milliards pour l’emploi et la formation, vise à construire aujourd’hui la France de 2030.
Trois priorités sont mises en œuvre : l’écologie, la cohésion et la compétitivité.

Protocole national COVID – 19 : Impacts pour les opérateurs de mobilités

Le protocole sanitaire en entreprise, lié au coronavirus entre en vigueur ce mardi 1er septembre 2020. Certains ajustements et dérogations sont possibles en fonction de la localisation de l’opérateur et de son contexte sanitaire environnant. Face à ces nouvelles directives, voici une synthèse de ce qu’il faut retenir