Nous vous guidons dans le choix des solutions de financement de formations

Nous vous accompagnons pour trouver la solution la plus juste à vos enjeux

Les OPCO

Les Opérateurs de compétences (OPCO) ont remplacé les OPCA depuis le 1er janvier 2019 tout en assurant une continuité de service pour les entreprises et les personnes.

En savoir plus

Les OPCO ont 3 missions principales :

  • Assurer le financement des formations en alternance
  • Assurer le financement du plan de développement des compétences et des services de proximité au profit des TPE-PME (<50 salariés)
  • Appuyer techniquement les branches sur les questions de GPEC, de niveaux de prises en charge des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, de certification

Des partenariats sont mis en place avec certains OPCO pour permettre aux entreprises de bénéficier :

  • Des actions collectives toujours disponibles en 2020 ;
  • D’une prise en charge jusqu’à 100% pour une entreprise de moins de 50 salariés ;
  • D’accords tarifaires exclusifs pour les entreprises de plus de 50 salariés.

Vous souhaitez en savoir plus sur OPCO Mobilités

Le FNE

Pour répondre aux besoins de la période actuelle, le dispositif FNE Formation (aide à la formation du Fonds national de l’Emploi) a été renforcé.

Le FNE Formation* : L’État finance les formations des salariés en activité partielle via la mise en place d’un dispositif FNE Formation renforcé. Objectif : accompagner les entreprises dans la période actuelle pour qu’elles anticipent leurs problématiques compétences et renforcent l’employabilité de leurs collaborateurs.
* Sous réserve de validation du dossier par votre Direccte ou votre OPCO, et du respect des autres dispositions légales et règlementaires.

En temps normal, le FNE-Formation est un dispositif mobilisé en priorité pour les entreprises de moins de 250 salariés et au bénéfice des actions visant « les salariés les plus exposés à la perte de leur emploi » et ceux « de faible niveau de qualification par rapport aux besoins du marché du travail sur leur bassin d’emploi ».

Concernant le dispositif d’activité partielle, la prise en charge par l’Etat des coûts pédagogiques s’élève à 70% à compter du 1er octobre 2020.

Vous souhaitez en savoir plus sur le FNE ?

En savoir plus sur nous
Notre démarche
Pour nous, l’entreprise collaborative exerce une responsabilité sociétale : ses bonnes pratiques se diffusent dans la société et deviennent une référence. Votre organisation participe à transformer notre société.
Capital humain
Le respect, la relation de confiance et l’honnêteté sont les points d’ancrage dans notre relation humaine au travail.
Nos valeurs
Politique qualité
C’est un ensemble d’orientations qui donne les axes d’améliorations. Cette politique améliore la qualité des prestations rendues et vendues pour satisfaire à vos exigences et accroitre votre satisfaction.
Notre démarche qualité
Solidairement responsables
ECM s'inscrit dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale.
Notre charte d’engagement
Ensemble
Notre équipe d’experts vous accompagne dans la supervision, la réalisation et la réussite de votre projet d’entreprise et plus particulièrement dans votre projet de transformation.
Notre équipe
Découvrez nos synthèses de l’actualité et nos conseils pratiques !

Décryptage de l’actualité économique, sociale, sociétale en lien direct avec les enjeux du transport et de la mobilité

Plan de relance – L’une des priorités : la cohésion (la formation professionnelle et la sauvegarde de l’emploi)

Le plan de relance « France Relance » d’un montant de 15,55 milliards pour l’emploi et la formation, vise à construire aujourd’hui la France de 2030.
Trois priorités sont mises en œuvre : l’écologie, la cohésion et la compétitivité.

Protocole national COVID – 19 : Impacts pour les opérateurs de mobilités

Le protocole sanitaire en entreprise, lié au coronavirus entre en vigueur ce mardi 1er septembre 2020. Certains ajustements et dérogations sont possibles en fonction de la localisation de l’opérateur et de son contexte sanitaire environnant. Face à ces nouvelles directives, voici une synthèse de ce qu’il faut retenir