Notre système d’organisation de l’ingénierie de formation et pédagogique

Nous analysons votre demande de formation en détectant le besoin implicite derrière la demande explicite, et nous étudions la faisabilité du projet de formation.
Nous mettons en œuvre le processus pédagogique, définissons les meilleurs outils et sélectionnons les consultants qui auront en charge de s’impliquer et d’agir au sein de vos équipes.

Politique sanitaire et de santé publique

La santé publique est la discipline qui s’occupe de la santé globale d’une population sous ses aspects préventifs, curatifs et éducatifs.

Pour ECM, il s’agit d’appliquer stricto sensu les préconisations gouvernementales en matière de politique de sécurité sanitaire. Pour ce faire, nous suivons le guide des pratiques sanitaires du secteur de la formation professionnelle pour la reprise d’activité dans le contexte de pandémie de la COVID – 19. Nous déployons les mesures suivantes, conformément au respect des gestes barrières :

  • Désinfection des postes de travail des stagiaires
  • Purificateur d’air dans la salle de formation
  • Masque obligatoire et distance d’un mètre
  • Identification d’un référent Covid, en l’occurrence le formateur
  • Aération de 15 minutes toutes les 3 heures
  • Organisation d’un plan de circulation pour limiter les croisements et les points de contact
  • Organisation des espaces de travail et de pause
Conception des formations intra - entreprises

Le choix des sessions de formation est le fruit d’une réflexion partagée entre ECM et des dirigeants des services de mobilité. Ces actions s’inscrivent dans un programme conçu au plus proche des missions et des tâches afférentes aux opérateurs de mobilité et des engagements contractuels, fixés par les autorités organisatrices de mobilité durable et les besoins des voyageurs.

Intervention des consultants - formateurs

Une équipe pluridisciplinaire intervient dans les domaines de compétences transport de voyageurs. Elle est constituée d’hommes et de femmes dont l’expérience en entreprises, associations ou cabinets de conseil, les qualifie pour leur analyse et leur production. Leur savoir-faire en pédagogie est avéré et reconnu en transport urbain et interurbain.

Pédagogie

Des sessions d’un groupe limité à 10 participants sont ouvertes pour optimiser la qualité des échanges et la mise en pratique de contenus solides et novateurs (autodiagnostic, tableaux de bord & indicateurs…). Il s’agit d’asseoir les savoirs et savoir-faire, de faire évoluer les participants, voire de développer à terme de nouvelles compétences.

Localisation des actions de formation

Nous privilégions le contexte local. Dans cette logique, les sessions ont lieu directement dans les locaux des opérateurs ou dans un centre non loin, afin de favoriser la réalité des pratiques et utiliser les outils de production. Nos locaux situés à Metz, centralisent les demandes et accompagnent les entreprises sur la partie administrative de la formation.

En savoir plus sur nous
Notre démarche
Pour nous, l’entreprise collaborative exerce une responsabilité sociétale : ses bonnes pratiques se diffusent dans la société et deviennent une référence. Votre organisation participe à transformer notre société.
Capital humain
Le respect, la relation de confiance et l’honnêteté sont les points d’ancrage dans notre relation humaine au travail.
Nos valeurs
Politique qualité
C’est un ensemble d’orientations qui donne les axes d’améliorations. Cette politique améliore la qualité des prestations rendues et vendues pour satisfaire à vos exigences et accroitre votre satisfaction.
Notre démarche qualité
Solidairement responsables
ECM s'inscrit dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale.
Notre charte d’engagement
Ensemble
Notre équipe d’experts vous accompagne dans la supervision, la réalisation et la réussite de votre projet d’entreprise et plus particulièrement dans votre projet de transformation.
Notre équipe
Découvrez nos synthèses de l’actualité et nos conseils pratiques !

Décryptage de l’actualité économique, sociale, sociétale en lien direct avec les enjeux du transport et de la mobilité

Plan de relance – L’une des priorités : la cohésion (la formation professionnelle et la sauvegarde de l’emploi)

Le plan de relance « France Relance » d’un montant de 15,55 milliards pour l’emploi et la formation, vise à construire aujourd’hui la France de 2030.
Trois priorités sont mises en œuvre : l’écologie, la cohésion et la compétitivité.

Protocole national COVID – 19 : Impacts pour les opérateurs de mobilités

Le protocole sanitaire en entreprise, lié au coronavirus entre en vigueur ce mardi 1er septembre 2020. Certains ajustements et dérogations sont possibles en fonction de la localisation de l’opérateur et de son contexte sanitaire environnant. Face à ces nouvelles directives, voici une synthèse de ce qu’il faut retenir