Le développement durable et la responsabilité sociétale

Votre démarche de développement durable constitue un sujet crucial qui génère depuis quelques années une réflexion sur votre engagement sociétal. Vos opérations quotidiennes liées à vos activités comme l’acquisition des véhicules, le stockage du carburant, la maintenance des véhicules, le lavage, la gestion des déchets, la gestion des fournitures de bureau, la gestion de l’information & communication sont soumises à différentes lois et décrets d’application (protection de l’environnement, qualité de l’air, élimination des déchets). Vous déployez les actions qui requièrent des prescriptions particulières. Nous vous accompagnons dans la modélisation d’un management centré sur le développement durable, la sensibilisation du personnel et des usagers sur des pratiques éco-responsables, la mise en place de votre plan de déplacement entreprise (PDE) en vue de limiter la pollution causée par les déplacements professionnels.

Exemple de mission
Opérateur interurbain
Direction Générale
Déploiement Charte - Objectif CO2
Grand-Est
50 salariés
Contexte

Cet opérateur a décidé, dans le cadre de la pérennisation de ses activités de transport public, et compte tenu des exigences des AOMD en termes de politique de développement durable, de jouer pleinement son rôle en tant qu’opérateur de mobilité, au travers d’un comportement transparent et éthique, contribuant au développement durable, y compris la santé et au bien-être de la société. Cette responsabilité désigne l’intégration volontaire de ses préoccupations sociales et environnementales à ses activités de service public.

Actions ECM

Nous avons accompagné notre client dans la mise en place de la Charte Objectif CO2 dont l’objectif est de réduire ses émissions de GES (gaz à effet de serre).

Pour répondre à l’attention portée par le donneur d’ordre dans les critères d’attribution d’ordre environnementale et sociétal selon les émissions de CO2, la typologie de parc véhicules, …, nous avons :

  • Réalisé un diagnostic CO2 formalisé par l’outil « Engagements volontaires », qui vise à faire un état des lieux de la situation de notre client et choisir le périmètre d’engagement
  • Préconisé le choix et la définition des indicateurs de performance environnementale propres à l’entreprise (de type g CO2/t.km) avec un objectif de réduction à 3 ans
  • Défini un plan d’actions sur une période de 3 ans élaboré autour de 4 axes : véhicule, carburant, conducteur et organisation

Le programme Charte Objectif CO2 s’est enrichi avec le lancement du Label Objectif C02 qui permet aux entreprises les plus performantes de valoriser les résultats obtenus, et plus globalement, d’aller encore plus loin dans cette démarche.

Exemple de mission
Opérateur spécialisé en TPMR / TAD
Direction Générale
Être acteur et force de proposition de la politique transport menée par son AOMD
Grand-Est
35 salariés
Contexte

Dans le cadre des mutations territoriales telles que la mise en accessibilité pleine du réseau urbain (tramway et bus), cet opérateur, spécialisé en transport à la demande de personnes à mobilité réduite, souhaitait jouer son rôle en tant que représentant d’une entreprise sociétale et s’était inscrit comme un acteur clé qui accompagne les AOMD dans leur offre de transports.

Actions ECM

Afin d’accompagner les personnes en situation de handicap vers l’utilisation du tramway et du réseau de bus accessibles, nous avons créé un programme de tutorat. Les usagers, en situation de handicaps ont, encore plus que les personnes valides peur du changement. Leur vie est habituellement très organisée, chaque élément ou rendez-vous est programmé. Par conséquent, le passage à un autre mode de transport peut effrayer l’usager. Pour contourner ces appréhensions et valoriser les efforts menés par l’AOMD, nous avons proposé la mise en place d’une prestation de service qui vise à guider et à accompagner les usagers durant 10 trajets sur le tramway ou dans les bus : comment monter et descendre du tramway ou du bus, repérer les places qui leur sont réservées, les inciter à demander une place assise, comment acheter un ticket, comment le valider…. Le but de cette formule a été de rendre l’usager complètement autonome afin de se déplacer en toute sécurité sur le nouveau réseau accessible à la fin du tutorat.

Le nombre d’usagers à mobilité réduite, en capacité d’utiliser le réseau urbain, a été qualifié à 135 personnes pour un nombre de voyages annuels réalisés de 25000 à l’issue du déploiement.

Pour l’usager, cette mesure de promotion du réseau urbain était gratuite.

Pour l’AOMD, cette prestation a augmenté sa capacité de réalisation de voyages correspondant à de nouveaux besoins de déplacements des personnes en situation de handicap, dans l’esprit de l’autonomie voulue par la loi du 11 février 2005.

Parlez-nous de votre projet !
Claude vous aiguillera vers la solution la plus adaptée à vos besoins
En savoir plus sur nous
Notre démarche
Pour nous, l’entreprise collaborative exerce une responsabilité sociétale : ses bonnes pratiques se diffusent dans la société et deviennent une référence. Votre organisation participe à transformer notre société.
Capital humain
Le respect, la relation de confiance et l’honnêteté sont les points d’ancrage dans notre relation humaine au travail.
Nos valeurs
Politique qualité
C’est un ensemble d’orientations qui donne les axes d’améliorations. Cette politique améliore la qualité des prestations rendues et vendues pour satisfaire à vos exigences et accroitre votre satisfaction.
Notre démarche qualité
Solidairement responsables
ECM s'inscrit dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale.
Notre charte d’engagement
Ensemble
Notre équipe d’experts vous accompagne dans la supervision, la réalisation et la réussite de votre projet d’entreprise et plus particulièrement dans votre projet de transformation.
Notre équipe
Découvrez nos synthèses de l’actualité et nos conseils pratiques !

Décryptage de l’actualité économique, sociale, sociétale en lien direct avec les enjeux du transport et de la mobilité

Plan de relance – L’une des priorités : la cohésion (la formation professionnelle et la sauvegarde de l’emploi)

Le plan de relance « France Relance » d’un montant de 15,55 milliards pour l’emploi et la formation, vise à construire aujourd’hui la France de 2030.
Trois priorités sont mises en œuvre : l’écologie, la cohésion et la compétitivité.

Protocole national COVID – 19 : Impacts pour les opérateurs de mobilités

Le protocole sanitaire en entreprise, lié au coronavirus entre en vigueur ce mardi 1er septembre 2020. Certains ajustements et dérogations sont possibles en fonction de la localisation de l’opérateur et de son contexte sanitaire environnant. Face à ces nouvelles directives, voici une synthèse de ce qu’il faut retenir